Rencontre champêtre à La Fère

3 juillet 2005

C'est par une magnifique journée ensoleillée que 4 membres de notre association se sont réunis ce dimanche 3 juillet 2005 à La Fère près de Saint Quentin dans l'Aisne.

Cette rencontre a pu s'effectuer à l'initiative de Mme Delphine Decotte (organisatrice du tournoi international de La Fère) et de M. Emmanuel Variniac (arbitre international et peut-être futur membre de l'association thèméchecs).

Le cadre dans lequel nous nous trouvions était très agréable, que ce soit à l'extérieur avec énormément de verdure ou encore à l'intérieur avec beaucoup de clarté.

L'accueil de la part des organisateurs fut des plus cordial, un espace nous avait été réservé près de la salle du tournoi. Un petit café et un petit souvenir nous ont été offerts à notre arrivée.

La ronde n'ayant lieu que l'après-midi, les curieux étaient rares à venir à nos stands le matin. Nous avons donc eu toute liberté à nous acheter entre nous des pièces que nous n'avions pas dans nos collections respectives et à discourir sur notre passion (en particulier sur l'AG de Lyon ainsi que sur la suite à donner à notre association) et sur les véritables problèmes existentiels de la vie (le lieu de nos vacances, les endroits à visiter ….).

L'ambiance était très bonne et amicale. Il est toujours agréable de rencontrer d'autres collectionneurs d'une même région.

Je vais rapidement présenter ces 4 membres. Par respect pour notre membre le plus connu et non pas pour son âge plus avancé que le notre, mais par sa contribution à notre amicale, je commencerai par Michel Soyez (celui sans qui notre bulletin n'existerait pas). Il présentait certes sa collection de timbres ainsi que ses doubles, mais également différentes pièces sur ce thème (assiette, livres, pièces de monnaie (Philidor), billets, jeux d'échecs ...). Il faut bien avouer que lors d'un tournoi d'échecs ce sont les livres qui ont eu le plus de succès. Il a entre autre vendu la quarantaine de livres en sa possession.

Les 3 autres membres étaient David Avron, résidant dans la région Lilloise, fort joueur d'échecs et avide d'accroître rapidement sa collection de timbres sur notre thème favori. Il est également membre du cercle d'échecs de Cappelle la Grande.

Pascal Villalba (plus connu par les joueurs d'échecs sous le pseudonyme de Notzaï). Il est plus amateur de revues et de livres sur notre thème que collectionneur de timbres. Encore une fois, ce sont les livres qui ont eu le plus d'intérêt. Il est à noter qu'il est devenu à cette occasion un nouveau membre de l'amicale. Il réside pour sa part à Mons en Belgique et est également membre du cercle d'échecs de Cappelle la Grande.

Le dernier membre est Alain Delobel, moi-même. Je suis collectionneur sur ce thème depuis 15 à 20 ans. Ma collection est en perpétuelle évolution. Je suis toujours ravi de pouvoir l'enrichir par des pièces de plus en plus rares. J'appartiens également au cercle d'échecs de Cappelle la Grande.

Quelques passants et acheteurs occasionnels se sont succédés tout au long de la journée.

Pour ma part, ce n'est qu'en fin de journée que j'ai pu rencontrer un grand collectionneur de timbres, M. Afek, d'origine Israélienne mais parlant un bon français (c'était une chance pour moi, d'autant que je parle très mal l'Hébreu). Il m'a raconté quelques anecdotes concernant des timbres précis ainsi que sur des souvenirs portant sur des manifestations auxquelles il avait participé. Très enrichissant !

Alain DELOBEL.