BeNeFraLux 2005

Teteringen - les 1er et 2 octobre 2005



Compte rendu par Alain DELOBEL :

BENEFRALUX au pays des Bataves
Samedi 1er octobre 2005


Cette année, la rencontre tant attendue par les collectionneurs de timbres sur notre thème préféré s’est déroulée aux Pays Bas. Plus exactement dans la petite ville de Teteringen près de Breda.
Devant la distance et les coûts que cela pouvait engendrer, peu d’amateurs français se sont déplacés. Cela est compréhensible mais c’est bien dommageable pour eux car la manifestation valait le détour !
Par chance pour moi, je réside dans le nord de la France et en moins de 2h30 je peux me rendre jusqu’en Hollande. (on ne peut pas ne pas avoir le soleil toute l’année et ne pas avoir quelques avantages en contrepartie !!).
Laissez-moi vous raconter cette journée :
Pour m’accompagner, ni plus ni moins que notre président adoré, M Viravaux Eric. Arrivé la veille au soir après un long périple en train (Grenoble – Dunkerque) de plusieurs longues heures, il s’offrit une petite nuit paisible. Au petit matin, avant le lever d’un soleil qui n’existait pas, nous sommes partis le cœur léger (mais le ciel chargé) direction la Belgique puis les Pays Bas.
Le voyage fut fatiguant de par une pluie discontinue et forte durant tout le trajet. Nous en avons profité pour parler ………….. timbres d’échecs !
Outre la pluie, nous avons souffert pour trouver la commune où se tenait le salon. Notre Néerlandais n’étant pas au point, nous avons usé de différents subterfuges pour nous faire comprendre et finalement arriver sur le lieu de rassemblement.
Une fois sur place, tout notre stress s’est évaporé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Le bâtiment ne payait pas de mine mais disposait d’une large salle pour nous accueillir, d’un petit bar et d’un espace où se trouvait quelques tables afin de se reposer. Tout ce qu’il fallait pour que la journée se déroule le mieux possible.
En fait, malgré nos errances matinales, nous étions bien arrivés, mais surtout, nous étions les premiers….acheteurs.
Sur place, quelques vendeurs venus de bien moins loin montaient leurs stands. Nous en avons profité pour dire le bonjour à tout ce petit monde avant de vider rapidement notre porte-monnaie.
Une douzaine de vendeurs proposaient des timbres plus ou moins rares, des FDC, des flammes … de quoi satisfaire le plus blasé des collectionneurs. Le tout dans une ambiance très sympathique. Pour couronner le tout, la plupart des vendeurs parlaient (ou pour le moins baragouinaient) le Français. Pour les autres, quelques mots même approximatifs d’Anglais ou des mouvements de bras et le fait de sortir quelques billets suffisaient à se faire comprendre.
Eric Viravaux et moi ne savions pas par où commencer, à quel vendeur porter notre attention en premier, … et notre argent qui avait une fâcheuse tendance à disparaître à une vitesse vertigineuse…. Bref, que du bonheur !!
Tout au long de la matinée, d’autres collectionneurs ont fait leur apparition et le groupe a commencé à s’étoffer jusqu’à atteindre une trentaine d’acheteurs. Parmi ces « grands » collectionneurs, cinq venaient de chez nous et étaient des membres de notre amicale : Patrice Bourgouin, Louis Risachet, Roger Sawicki (notre ancien président), Eric Viravaux (notre actuel président) et moi-même. De plus, deux autres personnes parlaient le français, nos amis du Luxembourg : François Riva et Jean-Paul GOERENS. (désolé, mais j’ai oublié son nom !)
Il est à noter que plusieurs membres de notre association étaient venus avec leur épouse. Quelle patience elles ont !!!!
Le maître de cérémonie, notre ami Nico Van Der Plas nous a très bien reçu. De plus, lors des enchères de l’après-midi (qui regroupait de très belles pièces), il a fait l’effort d’indiquer les tarifs en Néerlandais, en Anglais mais également en Français. Félicitations pour ce geste et pour son accueil extrêmement chaleureux.
Vers 17h , tout le monde s’est quitté, ravi d’avoir pu acquérir de nouvelles pièces et en se promettant de se rencontrer l’année suivante au Luxembourg.
Le retour en voiture fut long mais de se raconter la journée passée a effacé la fatigue naissante.
Cette journée fut très intéressante, je souhaite à tous les membres de pouvoir se rendre dès le mois de septembre prochain à Luxembourg afin de goûter les mêmes sensations.

Alain Delobel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ARCHIVE : l'Annonce - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La réunion se tiendra le 1er et le 2 octobre à Teteringen à coté de Breda, le samedi échange et le dimanche n'est pas encore défini mais ne sera pas consacré aux échecs, sans doute visite de Breda et des environs. Nico propose que nous restions manger le samedi soir avec d'autres membres.

Organiser une ballade dans la région le dimanche est intéressant d'autant qu'à cette saison il fait encore très beau. Pour le repas du samedi soir c'est aussi une bonne idée car cela permettra de faire mieux connaissance entre les membres des différents pays.

Eric VIRAVAUX

Toutes les infos sur le Site de nos amis néerlandais.